Crimes internationaux, justice locale
Pour les victimes de crimes internationaux – les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le génocide – le meilleur espoir de justice peut se trouver localement, au niveau des juridictions nationales. Mais les systèmes de justice pénale nationaux ne veulent pas toujours et ne peuvent pas toujours se charger de cette tâche imposante. La communauté internationale s'engage de plus en plus à aider les Etats à cette fin. Etant donné que la communauté internationale relève les nombreux défis que cela comporte, il est nécessaire de donner des conseils sur la façon dont les décisionnaires, les bailleurs de fonds et les exécutants peuvent mieux soutenir les Etats qui cherchent à traduire en justice localement les auteurs de crimes internationaux. Ce manuel a été élaboré dans le cadre d'un effort constant visant à donner ces conseils. Il est conçu comme une aide pratique et un document de référence qui couvre des questions sur les politiques importantes pour les décisionnaires ainsi que les problèmes techniques rencontrés par les personnes chargées d'élaborer et d'exécuter les programmes de loi. En examinant les besoins, en évaluant les problèmes urgents et en donnant des exemples de réussites passées, International Crimes, Local Justice a pour but d'informer les décisionnaires, les bailleurs de fonds et les exécutants afin qu'ils aident les Etats à développer la volonté et la capacité de rendre justice aux victimes des pires crimes.
How International Justice Can Go Local
Over 30 national and regional initiatives have been launched to prosecute mass atrocity crimes since the early 1990s. A comprehensive new survey looks at the lessons learned.

Options pour la justice: Manuel pour la conception de mécanismes judiciaires pour les crimes graves
Ce rapport analyse en profondeur 33 mécanismes de justice différents, pour évaluer leur conception et impact, et en tirer des enseignements susceptibles d’alimenter la conception de ce type d’institutions à l’avenir.
Case Digests: Update on Domestic Accountability for International Crimes
Short summaries of key decisions and other developments from national courts relating to accountability for international crimes, from late 2011 to May 2013.